Relooking: le concept

DSC06983Tout le monde a, dans le fond de son grenier, de sa cave ou de son garage, perdu sous une pile de « brols » ou une épaisse couche de poussière, un vieux meuble hérité de grand-mère ou d’une vieille tante, qu’on n’oserait plus mettre dans son salon tant il est démodé ou terni sous une épaisse couche de vernis craquelé, mais dont, par sentimentalisme,  on ne parvient pourtant pas à se défaire… Dommage. Pour la place perdue, bien sûr, mais aussi pour le potentiel qui sommeille peut-être au fond de ce vieux meuble!

Imaginez-le soudain remis à nu, cérusé ou recouvert d’une patine blanche, taupe, voire même noire, au lieu de cet affreux vernis jauni et griffé en maints endroits. Peut-être une veine admirable se cache-t-elle d’ailleurs sous cette couche ternie par les ans, qui ne demande qu’à être remise en valeur? Imaginez maintenant le vieux Voltaire au velours usé que vous vous apprêtiez à bazarder relooké de la même façon, pourquoi pas même repeint en doré ou argenté et regarni d’un tissu coloré, voire carrément flashy. Pop, non?

« Upcycling » ou, en bon français, « surcyclage », « relooking de mobilier »… Ces nouveaux concepts éminemment écologiques, basés sur la « récup »,  sont aujourd’hui de plus en plus tendance. Et parce que je crois réellement à leur intérêt, j’ai décidé de leur consacrer tout un pan de mon activité. Je travaille ainsi d’initiative, en dénichant et en remettant au goût du mobilier de tout poil que je revends ensuite. Mais je travaille aussi de plus en plus sur commande (moyennant devis préalable), pour des clients désireux de transformer/réparer/relooker des meubles de famille et de les assortir au mieux à leur intérieur.

Alors, n’hésitez pas à me contacter si vous êtes dans le cas. On peut réfléchir ensemble à la façon de les remettre en lumière!

Vous trouverez sous l’onglet suivant, ou en cliquant sur ce lien, quelques images de réalisations, qui vous donneront une petite idée du potentiel qui sommeille peut-être dans vos vieux meubles…