Bois de fil, bois de bout: késako?

Afzélia-wengé2Le « fil » d’un bois, c’est la direction que suivent ses fibres et le dessin qu’elles forment à la surface d’une planche coupée longitudinalement, dans le sens de la pousse de l’arbre.  Ce que l’on appelle le « bois de fil » en menuiserie et en ébénisterie, c’est donc un bois coupé dans ce sens-là, ce qui est l’usage plus courant pour des raisons de dimensions, de résistance à la flexion, d’aspect, de finition, etc.

Le « bois de bout », lui, est tranché perpendiculairement au fil du bois, mettant au jour les cernes concentriques formés au fil des ans. C’est celui que l’on voit à l’extrémité d’une planche ou d’un tronc coupé (d’où son nom), juxtaposition de petits points qui ne sont en fait que les extrémités accolées des fibres tranchées. Moins résistant à la flexion mais d’avantage à la compression, son usage est essentiellement décoratif (placages, marqueterie, parquets,…).

bois de bout frêneBois de bout frêne 2

 

DSC03206 - Copie

Dans le bois d’olivier, le bois de bout est particulièrement décoratif, avec ses cernes noirs au dessin irrégulier, quasi impossibles à dénombrer. De fait, on ne peut qu’estimer l’âge d’un olivier, arbre fait pour vivre des siècles et dont la moindre racine laissée en terre finira toujours par faire des rejets. Le plus vieux olivier du monde aurait ainsi près de 3.000 ans…

DSC03203