Cela n’étonnera pas ceux qui me connaissent: comme toujours, j’ai décidé de faire les choses dans les règles et mes créations sont donc vendues en toute légalité et non au noir.
A cette fin, en attendant de prendre un numéro de TVA en tant qu’indépendant à titre complémentaire (à côté de mon travail salarié dans un magasin d’outillage et de quincaillerie professionnels), je suis et je reste affilié à SMartbe et à sa structure Productions Associées ASBL. Il s’agit d’une coopérative d’artistes et artisans à qui je reverse l’intégralité de mes rentrées et qui se charge, après déduction de mes frais et le prélèvement d’un pourcentage pour ses services, de me verser un salaire, de payer mon précompte et mes cotisations sociales, de provisionner pour mes congés et de payer la TVA due à l’Etat sur toutes les créations vendues. Le prix de vente de ces dernières n’est donc pas, très loin s’en faut, le montant que j’empocherai. Ainsi va la vie en Belgique… et c’est très bien ainsi.
« Bois de fil, bois de bout » est le nom que j’ai choisi pour mon activité au sein de Productions Associées, où elle porte le n° 17295.
Productions associées ASBL
Rue Coenraets 72
B-1060 Bruxelles
TVA BE 0896.755.397